• 21fév

    a-g-ira-france-mauritanie-003-large3

    Il a d’abord été procédé au renouvellement du bureau exécutif.

    Il a été décidé qu’il y aurait trois présidents d’honneurs : Biram Dah Abeid, Raquel Thiercelin et Catherine Poivre D’Arvor.

    Puis, ont été élus :

    Président : Jean-Marc Pelenc

    - Secrétaire général : Mohameden Ould Dah Zahaf

    - Secrétaire général adjoint : Bruno Canivenc

    - Trésorier : Ahmed Amou Ould Moustapha

    - Trésorier adjoint : Brahim Ould Ali

    - Chargée d’organisation : Marie Pelenc

    - Chargée de la jeunesse et de la sensibilisation : Anne Le Cor

    Il sera aussi procédé au changement d’adresse de l’IRA France-Mauritanie dont le siège se situe désormais à l’adresse du Président, à savoir : Quartier Le Laval, route de Cucuron, 84 160 Cadenet.

    A l’ordre du jour de l’assemblée générale :

    - La décision de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire afin d’entériner, via un vote Internet : la modification des statuts (objets et moyens d’action) ; la nomination de plusieurs présidents d’honneur ; les modalités d’adhésion à l’association, avec la création d’une cotisation de soutien au-dessus de 20 euros à l’attention de bienfaiteurs ; et la modification de l’adresse du siège.

    Ont été évoquées des actions à venir :

    - Contacter les élus (députés, sénateurs, députés européens). Il faudrait rédiger une circulaire à cet effet. On pourrait écrire au ministre Michel Sapin qui s’est toujours montré favorable à l’action de Biram quand il était député. Enfin, il faudrait prendre contact avec l’Amicale franco-mauritanienne de l’Assemblée Nationale.

    - Contacter les médias afin de leur donner les noms des membres du bureau exécutif qui sont habilités à parler au nom de l’IRA France-Mauritanie.

    - Envisager des manifestations le 10 mai (journée contre l’esclavage en France), le 2 décembre (journée internationale contre l’esclavage) et le 10 décembre (journée des Droits de l’Homme).

    - Nathalie Demaillé, membre de l’IRA France-Mauritanie et guide au MUCEM s’engage à évoquer la question de l’esclavage lors de ses visites. Elle envisage aussi de proposer des animations culturelles autour du thème de l’esclavage en Mauritanie à Thierry Fabre, directeur du MUCEM.

    - L’IRA France-Mauritanie pourrait participer à des soirées-débats à l’Equitable Café, Cours Julien, autour du thème de l’esclavage moderne.

    - Dans le même ordre d’idée, il pourrait être organisé, à la Maison de la Région, une animation- débat autour du film-reportage Chasseurs d’esclaves (dans lequel apparait Biram), qui a été diffusé sur Arte. Le film n’étant pas linéaire, il nécessite un accompagnement. (Attention, il faut prévoir de déposer une demande au moins 6 mois avant l’intervention)

    - Enfin, le bureau exécutif doit encourager tous les membres de l’IRA France-Mauritanie à se rendre sur le site Internet du Prix du roi Beaudoin (Belgique) afin de proposer le nom de Biram pour cette récompense prestigieuse.

    Suite à l’assemblée générale, le nouveau bureau exécutif a tenu sa première réunion.

    Posted by Claude @ 12 h 05 min

Plus de commentaires.