• 04déc

    Cliquez sur les liens ci dessous si cela ne fonctionne pas faites un copier coller

    https://www.walkfree.org/mauritania

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Le_gouvernement_mauritanien_Liberez_Biram_Dah_ABEID_prix_2013_des_droits_de_lhomme_de_lONU/

    les dernières nouvelles : Un représentant d’IRA Mauritanie a été reçu par l’Ambassadeur américain à l’ONU-Genève.  depuis aujourd’hui Biram a reçu un téléphone…
    Par ailleurs, des actions sont en cours auprès des Députés Européens et des Instituts d’Etudes Africaines dans les grandes universités britanniques et américaines ( Oxford, Cambridge, Harvard, Princeton, Yale et Stanford).
    Nouakchott/Genève,
    le 2 décembre 2014  Alors que s’est ouverte la journée internationale pour l’abolition de  l ’esclavage, l’organisation abolitionniste IRA-­‐Mauritanie et son président Biram Dah Abeid ont remporté une victoire
    diplomatique historique. En effet, ils ont  reçu le soutien appuyé du gouvernement des Etats-­‐Unis.
    L’administration Obama s’est déclarée sans équivoque en faveur de l’éradication de l’esclavage en Mauritanie.
  • 02déc

    Le 11 novembre 2014, M. Biram Dah Abeid, président de l’association Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA) et ancien candidat à la présidentielle, a été arrêté par des gendarmes à Rosso, ville située à  200 km au sud de la capitale Nouakchott. Sept autres défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés avec lui.

    Depuis le 7 novembre 2014, l’IRA, en plus de ses activités de lutte contre l’esclavage, organise une caravane pour dénoncer les expropriations de terres des membres de la communauté Harratine (musulmans négro-mauritaniens victimes d’esclavage) au profit de membres de la communauté Bidhan (musulmans arabo-berbères, dont certains sont esclavagistes). Plusieurs villages de la vallée du fleuve Sénégal ont été visités par cette caravane. Le 11 novembre au matin, alors que M. Dah Abeid s’apprêtait à rentrer dans la ville de Rosso, des gendarmes l’ont arrêté avec six autres membres de l’IRA et le président de l’ONG Kawtal. Ces défenseurs des droits de l’homme ont été placés en détention à la gendarmerie et à la direction de la Sûreté de Rosso. Plusieurs d’entre eux auraient été frappés.

    Ce n’est pas la première fois que des militants de l’IRA sont soumis à des violences et des intimidations. Déjà arrêté dans le passé, M. Dah Abeid avait prévu d’aller en Europe courant novembre pour y recevoir des soins et poursuivre ses actions de plaidoyer en faveur de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie. Il avait notamment prévu de rencontrer l’ACAT-France à Paris. Mais cela a été annulé eu égard à son arrestation. M. Dah Abeid avait reçu le prix des Nations unies pour les droits de l’homme le 10 décembre 2013.