• 21fév

    a-g-ira-france-mauritanie-003-large3

    Il a d’abord été procédé au renouvellement du bureau exécutif.

    Il a été décidé qu’il y aurait trois présidents d’honneurs : Biram Dah Abeid, Raquel Thiercelin et Catherine Poivre D’Arvor.

    Puis, ont été élus :

    Président : Jean-Marc Pelenc

    - Secrétaire général : Mohameden Ould Dah Zahaf

    - Secrétaire général adjoint : Bruno Canivenc

    - Trésorier : Ahmed Amou Ould Moustapha

    - Trésorier adjoint : Brahim Ould Ali

    - Chargée d’organisation : Marie Pelenc

    - Chargée de la jeunesse et de la sensibilisation : Anne Le Cor

    Il sera aussi procédé au changement d’adresse de l’IRA France-Mauritanie dont le siège se situe désormais à l’adresse du Président, à savoir : Quartier Le Laval, route de Cucuron, 84 160 Cadenet.

    A l’ordre du jour de l’assemblée générale :

    - La décision de la convocation d’une assemblée générale extraordinaire afin d’entériner, via un vote Internet : la modification des statuts (objets et moyens d’action) ; la nomination de plusieurs présidents d’honneur ; les modalités d’adhésion à l’association, avec la création d’une cotisation de soutien au-dessus de 20 euros à l’attention de bienfaiteurs ; et la modification de l’adresse du siège.

    Ont été évoquées des actions à venir :

    - Contacter les élus (députés, sénateurs, députés européens). Il faudrait rédiger une circulaire à cet effet. On pourrait écrire au ministre Michel Sapin qui s’est toujours montré favorable à l’action de Biram quand il était député. Enfin, il faudrait prendre contact avec l’Amicale franco-mauritanienne de l’Assemblée Nationale.

    - Contacter les médias afin de leur donner les noms des membres du bureau exécutif qui sont habilités à parler au nom de l’IRA France-Mauritanie.

    - Envisager des manifestations le 10 mai (journée contre l’esclavage en France), le 2 décembre (journée internationale contre l’esclavage) et le 10 décembre (journée des Droits de l’Homme).

    - Nathalie Demaillé, membre de l’IRA France-Mauritanie et guide au MUCEM s’engage à évoquer la question de l’esclavage lors de ses visites. Elle envisage aussi de proposer des animations culturelles autour du thème de l’esclavage en Mauritanie à Thierry Fabre, directeur du MUCEM.

    - L’IRA France-Mauritanie pourrait participer à des soirées-débats à l’Equitable Café, Cours Julien, autour du thème de l’esclavage moderne.

    - Dans le même ordre d’idée, il pourrait être organisé, à la Maison de la Région, une animation- débat autour du film-reportage Chasseurs d’esclaves (dans lequel apparait Biram), qui a été diffusé sur Arte. Le film n’étant pas linéaire, il nécessite un accompagnement. (Attention, il faut prévoir de déposer une demande au moins 6 mois avant l’intervention)

    - Enfin, le bureau exécutif doit encourager tous les membres de l’IRA France-Mauritanie à se rendre sur le site Internet du Prix du roi Beaudoin (Belgique) afin de proposer le nom de Biram pour cette récompense prestigieuse.

    Suite à l’assemblée générale, le nouveau bureau exécutif a tenu sa première réunion.

  • 18fév

    Présent : Marie Ange, Marie Thérèse, Marie, Elisabeth, Marie Eve Claude R., Helene, Francis, Claude L. Simone, Jean Marc, Excusées : Geneviève T. Geneviève D., Germaine

    Nous commençons par souhaiter la bienvenue à Jean Marc qui rejoint notre groupe merci à lui de nous rejoindre, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !

    Prière : Toi qui est le Fils du Dieu vivant

    1) Explication par les 2 Claude de la Célébration œcuménique a ST Roch du 22 janvier

    2) Appel du mois : Claude L mentionne que nous faisons l appel du mois dans 5 paroisses au lieu d’une seule auparavant ce qui fait que nous distribuons environ 300 appels chaque mois

    Le prochain a ST Roch étant le 16 mars .En ce qui concerne la cathédrale ce we du 16 , samedi soir la distribution sera assurée par Geneviève T. et Elisabeth , dimanche par Francis et Marie .

    3) LA CAMPAGNE DE RUSSIE

    Nous avons eu l’accord pour le chalet de la fête des plantes du 4 au 6 avril , Claude L n étant pas là , a cette date il sera à l’A G de l’ ACAT France en Normandie c’est Marie Ange et Genvieve T. qui auront la lourde tache de mettre en œuvre cette opération et seront aidés bien sur par tout les membres de notre groupe. Pour animer ce stand et le rendre plus festif,

    Marie Ange propose des matriochka à colorier par les enfants, aussi un jeu de toupie, allons prendre contact avec des personnes sympathisantes susceptibles de nous aider à fabriquer deux matriochkas grandeur nature pour mettre de chaque coté du chalet, les personnes qui auront gagnées aux jeux pourrons accrocher une fleur en papier sur la grande matriochka. Claude R propose aussi un jeu de fléchettes. Pour décorer ce stand Claude R apportera de la vaisselle Russe, un samovar, des CD Russe. Il a été décidé également que nous louerons 2 ou 3 costumes Russe aux Cotillons

    Il nous faut encore affiner l animation de ce stand si vous avez réfléchi a d’autres choses toutes vos propositions seront les bienvenues !

    4) Concernant cette campagne de Russie il nous est conseillé par l’ACAT France d’AGIR pendant la période des jeux Olympiques qui se termine bientôt, nous allons donc distribuer des tracts : «  De l or pour les bourreaux « «  sur le marché de Fréjus Plage le dimanche matin 23 février        Volontaire pour cela : Claude L, Marie , Francis

    5) Sortie du groupe : Claude L propose que nous faisions une sortie de notre groupe a la Villa Ste Camille a Theoule pour resserrer les liens , c’est une cafeteria self service le repas étant a 13 euros . Notre prochaine réunion étant le 13 mars, sur la proposition du groupe , nous allons délocaliser notre réunion et la ferons après le repas a la villa Ste Camille , Claude L prendra contact avec chaque personne pour mettre en place un covoiturage notre point départ étant l’ Eglise du Sacré cœur

    6) Le repas ACAT que nous devions organiser a la paroisse le 4 mai est reporté a plus tard certainement en juin, car le we d’avant le 27 avril il y a un déjà repas a la paroisse organisé par la communauté de Wallis et Futuna.

  • 09fév

    RUSSIE

    L’envers de la médaille

    Le principe de dignité humaine est l’un des principes fondamentaux de l’olympisme. Les autorités russes, hôtes des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le bafouent pourtant allègrement.

    Selon la Charte olympique, « le but de l’olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». La Russie, en tant que pays hôte, devrait s’y conformer et respecter les principes internationaux des droits de l’homme. Derrière les Jeux olympiques, l’envers du décor est pourtant tout autre.

    Martiros Demerchyan, un électricien travaillant sur le site olympique de Sotchi a été torturé par la police en juin 2013. Il s’est plaint de ne pas être rémunéré au salaire prévu et a menacé de quitter son poste. Des policiers l’ont, par la suite emmené au poste où il lui a été demandé d’avouer un vol de matériel de construction. Refusant cette fausse accusation, il a été passé à tabac toute la nuit par cinq policiers et violé avec un pied-de-biche. « Je criais », témoigne-t-il, « je leur disais que j’étais prêt à signer tout ce qu’ils voulaient ; je voulais juste qu’ils arrêtent de me torturer. »

    Il a fini par signer un document vierge présenté par ses tortionnaires et a été remis en liberté sans être soigné. Un rapport médical, établi par la suite, atteste d’une commotion cérébrale, de séquelles intestinales liées à l’introduction d’un objet et de dents cassées. Il a porté plainte mais le comité d’enquête a décidé de ne pas donner suite à cette demande d’investigation.

    ENVOYEZ UNE LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE    ( faites un copier coller)

    M. Vladimir Poutine
    Président de la Fédération de Russie
    Ilinka str, 23
    Moscou 103132
    Fédération de Russie

    Monsieur le Président,

    Alors que les Jeux olympiques d’hiver se tiennent à Sotchi actuellement, je vous appelle à tout faire pour préserver la dignité humaine en Russie, l’un des principes fondamentaux de l’olympisme.

    L’ACAT a publié récemment un rapport, Les multiples visages de la torture, étude du phénomène tortionnaire en Russie, dans lequel elle montre que ce principe est loin d’être respecté dans votre pays, en particulier lorsqu’une personne est privée de liberté : le recours à la torture reste largement utilisé au sein des postes de police ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

    Je vous demande instamment de :

    • rappeler, au plus haut niveau de l’État et par des gestes forts et concrets, l’interdiction absolue faite aux policiers et aux agents de l’administration pénitentiaire de recourir à la torture et aux mauvais traitements, quelles que soient les circonstances et ce, en conformité avec les obligations internationales de la Russie ;
    • garantir les droits fondamentaux de toutes les personnes arrêtées et détenues et prévenir tout recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains et dégradants ;
    • veiller à ce que des enquêtes indépendantes, impartiales, rapides et efficaces soient menées dès lors qu’il existe des allégations de tortures ou de mauvais traitements et à ce que les auteurs de ces actes soient poursuivis en justice et sanctionnés avec des peines proportionnelles à la gravité des faits ;
    • protéger les victimes et les témoins contre toute forme de menaces et de représailles et garantir leur droit à réparation.

    Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.