• 13avr
    Articles Comments Off

    Comme chaque année, le groupe ACAT de Fréjus dispose d’un stand pour cette manifestation très prisée et visitée. Nous profitons de cette occasion pour présenter l’action de l’ACAT et faire signer des lettres-cartes. Cette année, nous nous sommes concentrés sur ‘J’agis pour les enfants isolés étrangers’ et Yémen. La France Complice ?’ Notre initiative a été en général très bien accueillie par les visiteurs de notre stand et n’avons eu que très peu de remarques désagréables.

    Ne fragilisons pas davantage ces enfants.

    Ne fragilisons pas davantage ces enfants.

    Nous avons noté au cours de nos échanges que les adolescents et jeunes adultes étaient plus sensibles au sort des mineurs isolés alors que les adultes plus âgés étaient plus concernés par l’action de la France dans le monde. Une adolescente de 15 ans nous a raconté que dans sa classe, il y avait un jeune réfugié qui s’adaptait bien et parlait de mieux en mieux Français.

    Fête des plantes à Fréjus

    Fête des plantes à Fréjus

    Nous avions prévu une activité pour les enfants. Pendant que nous échangions avec les parents, les enfants pouvaient dessiner ou écrire un message sur un papier en forme de feuille d’arbre qui était ensuite accrochée sur ‘l’arbre de l’amitié’.

    Malheureusement, dans la nuit du 7 au 8 avril, une vigilance orange avec des vents de plus de 120 km à l’heure a été annoncée. La météo peu clémente a obligé les organisateurs a annulé la manifestation du dimanche 8 avril.

    Le bilan de cette journée est positif . Environ 150 cartes lettres ont été signées par les passants dans la seule journée de samedi dont une centaine pour les mineurs isolés. Certains visiteurs se sont montrés intéressés par notre action et ont pris la date et le lieu de notre prochaine réunion. Qui sait…. Peut-être de nouveaux membres pour notre groupe ?

  • 09avr
    Appel du Mois Comments Off

    La Colombie post-accord de paix demeure plus hostile que jamais aux défenseurs des droits de l’homme. Parmi eux, Temíscoles Machado, assassiné le 27 janvier 2018. Alors qu’il était menacé depuis longtemps, l’État a failli à son devoir de le protéger.

    Temíscoles Machado, assassiné le 27 janvier 2018

    Temíscoles Machado, assassiné le 27 janvier 2018

    Les attaques à l’encontre des leaders paysans, indigènes ou afro-descendants et des défenseurs des droits de l’homme se multiplient en conséquence. 167 d’entre eux ont été tués en 2017……